Tout savoir sur l’épilation au rasoir

Le rasage reste aujourd’hui la méthode d’épilation la plus utilisée. Pratique et rapide, cette technique séduit encore aussi bien les hommes que les femmes pour débarrasser les poils disgracieux. Meilleur-épilateur vous présente les choses qu’il faut impérativement savoir sur l’épilation au rasoir.

Qu’est-ce que l’épilation au rasoir ?

C’est une technique d’épilation qui consiste à dissoudre les poils en les coupant à ras de la peau, sans arracher le bulbe. Il ne s’agit donc pas d’une épilation définitive. Le rasoir est en effet un outil qui fonctionne grâce à des lames tranchantes. Pour se raser, il suffit de le faire glisser sur la peau.

Rasoir électrique ou manuel ?

Le rasoir manuel a comme avantage d’être très coupant et donc plus précis. Il offre un rasage de très près pour une peau plus douce après chaque rasage. Toutefois, l’usage du rasoir manuel demande plus de temps et présente un risque plus important de microcoupures. Cela requiert l’application systématique d’un gel ou d’une mousse de rasage.

Le rasoir électrique quant à lui est plus rapide tout en assurant un rasage sûr et indolore. Les risques de microcoupures sont moindres, voire inexistants. L’humidification de la peau et l’utilisation de produits ne sont pas obligatoires, puisque les lames ne sont pas en contact direct avec la peau. Il faut cependant savoir que ce type de rasoir est moins précis du fait qu’il n’offre pas un rasage d’aussi près qu’avec un rasoir manuel. C’est un appareil qui demande également un certain entretien.

Avantages et inconvénients de l’épilation au rasoir

Les avantages

Le principal avantage de l’épilation au rasoir est bien évidemment le temps qu’on y gagne. C’est un outil maniable qui permet d’éliminer les poils en un rien de temps. Il faut juste le faire glisser sur la peau sans avoir à exercer une forte pression.

Outre la rapidité, cette technique a le mérite d’être indolore et adaptée à toutes les parties du corps, même les zones sensibles. Il s’agit également de la méthode la plus économique sachant que l’achat d’un rasoir revient beaucoup moins cher comparé aux autres solutions existantes.

Les inconvénients

Le vrai inconvénient du rasoir est qu’il ne retire pas le bulbe du poil. De ce fait, il faut se raser assez souvent, car les zones épilées ne restent pas douces très longtemps et les poils repoussent au bout de 3 jours.

On n’est pas non plus à l’abri d’irritations et d’infections qui peuvent être dues à des poils incarnés ou des petites coupures.

Comment réussir son épilation au rasoir ?

Il important de suivre quelques étapes pour une bonne épilation au rasoir. Tout d’abord, il est conseillé de mouiller la zone à épiler avec de l’eau tiède pour dilater les pores et ramollir la peau. Appliquez ensuite une couche de mousse à raser ou du savon d’Alep pour une meilleure protection de la peau et que le rasoir y glisse plus facilement.

Passez les lames dans un premier temps dans le sens de la pousse des poils, puis à rebrousse-poil afin de limiter les risques d’irritation. Régulièrement, secouez énergiquement votre rasoir pour qu’il perde ses poils. Une fois le rasage terminé, il ne reste plus qu’à rincer puis à y appliquer une crème hydratante.

mis à jour le 06 mai 2020