Comment choisir son épilateur à lumière pulsée ?

S’épiler à la maison n’a jamais été aussi simple depuis l’apparition des épilateurs IPL. En effet, en quelques semaines, vous opter une peau lisse et belle grâce à la technologie d’épilation semi-définitive.

Mais alors comment choisir son équipement ? Et quelles sont les critères importants à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un tel appareil ?

En effet, dès que l’on parle d’équipement électro-beauté, il est important de prendre en compte la notion de santé et de soin de la peau. Alors nous vous proposons ici, quelques conseils pour vous aider vous y retrouver !

Découvrez les meilleurs modèles du moment :

Promo
Epilateur à Lumière Pulsée, U-Kiss IPL...
(34)
Braun Silk-expert 5 BD5009 Épilateur Lumière...
(237)
Promo
Braun Silk-expert 5 BD 5009 Épilateur Lumière...
(81)
Promo
Epilateur à Lumière Pulsée, Poshions IPL...
(15)

Les caractéristiques importantes à connaître

La puissance

La puissance des flashs est l’un des critères à prendre en compte pour bien choisir son épilateur à lumière pulsée. Exprimée en « joules », celle-ci varie de 3 à 9 joules par cm² selon l’appareil.

Pour trouver la puissance idéale, il suffit de se référer à votre type de peau. En effet, plus votre peau est fine et sensible, plus il est préférable d’opter pour un modèle présentant une puissance pus faible.

Dans le cas contraire, si votre peau est assez robuste, vous pouvez pencher pour un épilateur IPL plus puissant afin de constater de meilleurs résultats.

Le nombre de flash

On trouve sur le marché une large gamme d’épilateurs proposant un nombre de flashs variant en moyenne entre 50 000 et 400 000.

Il s’agit d’un critère très important sur le choix de votre appareil à épilation semi définitive, car les impulsions lumineuses dont ce dernier peut déclencher conditionnent sa durabilité.

Toutefois, sachez que les modèles proposant plus de flashs sont dans la plupart du temps plus coûteux. Outre le nombre, il est également essentiel de vérifier si l’épilateur à lumière pulsée dispose d’un mode de flash manuel ou seulement d’un mode continu. Cependant, la première comme la deuxième version se révèlent efficaces.

Les fenêtres

La tête ou l’embout d’un épilateur IPL dispose d’une surface lumineuse appelée aussi fenêtre dont la dimension varie d’un modèle à un autre.

Le type et la taille de celle-ci se choisissent en fonction des zones à traiter.

Il est par exemple conseillé d’opter pour une fenêtre d’environ 2 à 3 cm² si vous souhaitez traiter des zones sensibles demandant une certaine précision, comme les aisselles, le maillot et le visage.

Pour les zones plus étendues, telles que le dos, le torse et les jambes, vous pouvez choisir un appareil équipé d’une large surface lumineuse pour plus d’efficacité et de rapidité.

Il est à noter que la majorité des modèles disponibles actuellement sur le marché sont dotés d’une tête d’épilation adaptée aussi bien au corps qu’au visage. De plus, certains, dont le Lumea Prestige SC2009/00 sont même fournis avec plusieurs tailles d’embout spécifiques pour chaque zone.

La durée de vie

Pour qu’une épilation à la lumière pulsée soit efficace, il faut opter pour des traitements réguliers. De ce fait, un modèle d’une durabilité assez longue s’avère incontournable.

Plus l’appareil dispose d’un grand nombre de flashs plus il propose une durée d’utilisation étendue. En effet, si une version de 100 000 flashs présente une durée de vie de 2 ans, un épilateur électrique de 300 000 flashs comme le Braun Silk Expert 5 IPL BD 5009 offre une durabilité de plus de 10 ans. En dehors du nombre d’impulsions lumineuses, il faut tenir compte de la garantie constructeur.

L’alimentation : rechargeable ou sur secteur ?

Il existe 2 types d’épilateur à lumière pulsée. Il y a les modèles avec fil équipés d’un secteur, tels que le Redmington I-Light Prestige IPL 6750 et le Beurer Salon Pro System IPL 9000+ et ceux qui sont rechargeables comme le Babyliss Homelight Compact G933.

Chacun de ces types d’épilateur a ses avantages et inconvénients. Si les appareils sur secteur proposent une puissance toujours constante, les versions sans fil sont plus confortables à utiliser.

D’un côté, le câble d’alimentation peut être gênant, notamment pour le traitement des zones difficiles d’accès. Pour les épilateurs sans fil, il faut recharger la batterie avant chaque séance pour que celle-ci ne lâche pas en pleine épilation.

Bien choisir en fonction de soi

En fonction du type de peau

Un épilateur IPL idéal c’est avant tout un appareil approprié à soi. C’est pourquoi il est important de bien s’informer sur quel teint de peau et de poil le modèle peut être utilisé.

Cela pour avoir des résultats meilleurs, mais surtout afin d’éviter les risques de brûlure.

Si certaines versions ne s’avèrent efficaces que sur des peaux de phototype I à IV, d’autres le sont même sur les peaux plus foncées.

En fonction de ou des zones à épiler

Outre le type de peau, il faut aussi choisir son appareil à épilation semi définitive selon les zones à traiter. Il existe des embouts de taille et de forme spécifiques pour chaque zone.

Si les fenêtres incurvées d’une dimension de 2 cm² sont par exemple dédiées aux parties du corps ou du visage nécessitant davantage de précision, telles que les aisselles, le maillot ou la lèvre supérieure, les têtes d’épilation de 4 à 7 cm² sont conçues pour les surfaces plus larges.

Aussi, puisque chaque zone présente souvent une couleur de peau différente, il est préférable de pencher pour les modèles disposant d’un capteur de teint.

En fonction de son budget

L’épilateur à lumière pulsée est désormais accessible à tous les budgets. Cependant, le prix varie le plus souvent en fonction de certains éléments, notamment du nombre de flashs, des fonctionnalités, de la marque ou encore des accessoires inclus.

Afin d’acquérir l’appareil parfait au meilleur prix, il est conseillé de choisir selon ses besoins. Si vous ne souhaitiez que de vous débarrasser des poils de vos jambes, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour un modèle adapté au corps et au visage. Toutefois, il est fort probable de trouver une version multifonction de grande qualité pas cher.

Pour un homme ou pour une femme

La majorité des épilateurs électriques utilisant la lumière pulsée peuvent être utilisés aussi bien par les femmes que les hommes. Néanmoins, il faut faire attention, car certains modèles ne sont pas adaptés sur la peau du visage masculin. Il est donc essentiel de s’informer attentivement sur la compatibilité de l’appareil avant l’achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques conseils avant d’acheter

Faites confiance aux marques

Bien que l’utilisation de ce type d’appareil électro beauté est sans danger, il est tout de même important de se méfier de sa qualité.

Pour profiter d’une épilation à domicile sans risque, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un épilateur de marque. En effet, il vaut mieux faire  confiance aux marques lorsqu’il s’agit de la santé. Les marques comme Philips, Braun, Remington ou encore Babyliss et Beurer, sont des références dans le domains de la santé de l’hygiène et du soin corporel. De plus, leurs produits sont systématiquement contrôlé dermatologiquement.

Alors un conseil, évitez le produit « No Name » qui sont peut-être plus alléchant au niveau du prix mais on ne connait pas précisément l’impact de leur produit sur notre peau !

Faites confiance aux avis consommateurs

Si vous envisagez d’acheter votre épilateur sur internet, il est préférable de tenir des avis et conseils des consommateurs qui ont déjà utilisé l’appareil.

En effet, l’importance des avis est primordiale : cela vous permettra non seulement de vous mettre à leur place, mais aussi d’avoir un aperçu sur les avantages et les inconvénients du produit.

De plus, vous saurez à quoi s’attendre du point de vu efficacité et facilité d’utilisation.

Bien comparer avant achat

Au plus grand plaisir des amateurs de beauté, les plus grandes marques proposent aujourd’hui une grande variété d’épilateurs IPL.

Cependant, trouver le modèle idéal parmi tant d’autres n’est pas toujours une mince affaire.

La meilleure façon de dénicher l’appareil parfait est donc de faire un comparatif et des tests sur plusieurs versions. Vous pourrez ainsi choisir celle qui répond le mieux à vos attentes et à vos besoins.

Les meilleures modèles d’IPL

Philips Lumea Prestige

187 Commentaires
Lumea Prestige SC2007/00 - Philips
  • Elimine durablement la pilosité grâce à la technologie de la lumière...
  • Solution adaptée pour une utilisation efficace et sécurisée à domicile....

Permettant de réduire significativement la pilosité à 75 % dès les 4 premières séances, cet épilateur IPL est l’un des meilleurs modèles du moment. Le Lumea Prestige SC2009/00 de la célèbre marque Philips vous propose 250 000 flashs pour une utilisation d’au minimum 5 ans.

Celui-ci dispose de 3 trois embouts, dont un de 4 cm² spécialement conçus pour le corps, un de 2 cm² pour le visage et un autre de 2 cm² pour le maillot. Il offre 5 niveaux d’intensité pour une épilation efficace et complètement indolore. Aussi, cet appareil de qualité est doté d’un mode flash continu et manuel et fonctionne aussi bien sans fil que sur secteur.

Braun Silk Expert 5

237 Commentaires
Silk Expert 5 BD5009 - Braun
  • La technologie à lumière pulsée intense (IPL) la plus rapide et la plus...
  • Inspiré des salons professionnels, Silk-expert lumière pulsée intense...

Voici un appareil à épilation semi définitive qui éblouira toutes les femmes soucieuses de leur beauté et bien-être. Le Silk Expert 5 IPL BD 5009 de chez Braun se caractérise par ses 300 000 flashs proposant une utilisation allant de 15 ans pour un traitement du corps complet jusqu’à 35 ans pour les zones plus petites.

Il est pourvu d’un capteur de contact pour une sécurité optimale ainsi que d’un mode normal, doux ou ultra-doux pour un traitement personnalisé en fonction de votre teint. Grâce à une large surface lumineuse et un intervalle de flash d’une à deux secondes, cet épilateur permet un traitement de la partie inférieure de la jambe en 8 minutes à peine.

De plus, il est fourni avec une brosse exfoliante sonique pour une peau quotidiennement soyeuse et lisse.

Redmington I-Light Prestige

Promo
223 Commentaires
I-Light Prestige IPL6750 - Remington
  • Utilisation : Jambes, bras, aisselles, maillot, torse, dos, épaules et...
  • Ampoule Quartz - 150 000 flashs - Aucun remplacement nécessaire / Fenêtre...

Vous cherchez un épilateur lumière pulsée au meilleur rapport qualité-prix ?

L’I-Light Prestige IPL 6750 de Redmington est faite pour vous. Malgré son prix un peu élevé, celui-ci se révèle moins cher que les autres modèles de la même gamme.

Il se distingue non seulement par son confort d’utilisation de par un design spécifique, mais aussi par ses 3 têtes d’épilation, dont une d’une taille de 3 cm² pour le corps, une pour le visage large de 2 cm² et une autre de 2 cm² spécialement conçue pour le maillot.

Cet appareil est doté d’un détecteur de phototype de peau intégré fiable, de 5 niveaux d’intensité ainsi que de 3 modes de flash afin que vous puissiez le régler parfaitement à votre teint et aux zones à traiter.

Babyliss Homelight Compact

13 Commentaires
Homelight Compact G933E - Babyliss
  • Efficace : efficacité validée cliniquement : 90% de poils en moins/grande...
  • Sûr : tolérance cutanée testée sous contrôle dermatologique/sans...

Cet épilateur lumière pulsée de 100 000 flashs signé Babyliss est l’un des plus abordables sur le marché. Pour un prix vraiment très attractif, celui-ci présente les mêmes caractéristiques que les appareils à épilation semi définitive les plus performants.

Le Homelight Compact G933E est adapté sur des peaux de phototype I à IV ainsi que sur différentes zones du corps et du visage grâce à un détecteur de contact. Sécurisé, celui-ci est sans UV, équipé d’un détecteur de contact et présente une tolérance cutanée testée sous contrôle dermatologique.

Son mode précision et son mode gliss associés à sa large fenêtre d’application de 3 cm² et sa puissance énergétique de 4 joules par cm² permettent un traitement parfait et rapide.

Beurer Salon Pro System IPL 9000+

Promo
294 Commentaires
Salon Pro System IPL 9000+ - Beurer
  • Pour une utilisation avec le Système Salon ProIPL 9000 / IPL 9000+
  • Pour une épilation semi-définitive

Vous souhaitez vous offrir un épilateur IPL de qualité pour le faire vous-même à domicile ? Cet appareil de la marque Beurer est un modèle offrant 100 000 impulsions lumineuses pour une épilation semi-définitive en toute facilité et tranquillité.

Fonctionnant sur secteur, celui-ci dispose de 6 niveaux d’intensité lumineuse réglables, d’un capteur 2 en 1 de type de peau, d’un capteur de contact ainsi que d’un filtre UV intégré pour un maximum de sécurité. Il se caractérise aussi par une large fenêtre de 7 cm² permettant de traiter chaque zone en un temps record. Vous n’aurez besoin que de 26 minutes pour vous occuper du corps complet.

mis à jour le 21 novembre 2018

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 5,00 sur 5