Epilateur lumière pulsée : le mode d’emploi

Vous avez fait le choix de l’épilation à lumière pulsée mais vous ne savez pas comment utiliser votre nouvel appareil ? Ou peut être êtes-vous en train d’hésiter sur un modèle mais vous n’êtes pas sûr du résultat ?

Meilleur-Epilateur vous explique comment utiliser votre nouvel accessoire de beauté ?

Le fonctionnement en lui même, est assez simple car c’est la machine qui fait le travail pour vous !

Par contre, pour un efficacité à 100% il est important de suivre quelques conseils avant, pendant et après vos séances de façon à obtenir une peau parfaitement lisse et belle.

Vous verrez : l’utiliser, c’est l’adopter ! Vos jambes seront si radieuses que vous n’aurez même plus envie de porter des pantalons !

Comment ça fonctionne ?

La lumière pulsée est un flash lumineux qui se transforme en chaleur dans le but de brûler la racine du poil, arrêtant ainsi sa repousse.

Le fonctionnement de l’épilateur à lumière pulsée est bien simple et sans danger, à condition de bien lire le mode d’emploi avant toute utilisation.

L’appareil dispose en général d’un mode manuel et continu, avec des niveaux d’intensité lumineux au choix pouvant aller de 1 à 5. Vous adapterez ainsi le mode et l’intensité en fonction des zones à traiter.

Comment utiliser mon épilateur ?

Étape 1

Commencez par préparer votre peau en fonction de votre poil :

Avant de vous lancer dans l’utilisation de votre appareil, il est très important de préparer votre peau. Cette étape est cruciale c’est elle qui vous apportera un meilleur rendu final !

Pour cela, vous devez au préalable vous raser ou vous épiler à la cire ou à l’épilateur électrique. Peu importe le mode d’épilation, faites comme vous aviez l’habitude de faire avant, la méthode n’a pas d’importance.

Étape 2

Sélectionnez ensuite les embouts et l’intensité nécessaire :

Selon la zone a épiler vous devez choisir l’embout adéquate. Préférez les embout à large fenêtre pour épiler de grande surface et des embouts plus réduits pour les zones plus difficiles d’accès. Certains modèles d’épilateurs IPL sont dotés d’embouts incurvés pour de meilleur résultat sur toutes les parties du corps.

En ce qui concerne l’intensité, il est préférable de suivre les indications proposé par le fabricant dans le manuel d’utilisation. Car il vous propose les différentes modes d’intensité en fonction de votre couleur de peau et de la technologie utilisée.

Il existe des modèles intelligents qui disposent de réglage automatiquement de l’intensité en fonction de la couleur de votre peau. Cette option est très intéressante si vous n’êtes pas sur de vous !

Étape 3

Positionnez votre épilateur et flasher :

Pour flasher la zone à épiler, vous devez déposer l’appareil à la verticale de façon à ce que l’embout recouvre entièrement la peau, puis ensuite appuyer sur le bouton. Le flash émet des impulsions lumineuses captés par la racine du poil, ce qui va le faire tomber naturellement et limiter sa repousse.

Pour passer à la zone suivante, vous pouvez effectuer un glissement de l’appareil ce qui permet une épilation plus rapide ou tout simplement cibler la zone suivante à épiler.

Il est important de rappeler qu’une seule séance n’est pas suffisante pour l’élimination totale des poils. Lisez attentivement les explications du fabricant pour connaitre le nombre de répétitions nécessaire et les intervalles de temps entre chaque séance.

Selon le modèle que vous aurez choisi, il existe des « coach d’épilation », ce sont des application qui vous accompagne au fil des séances notamment grâce à un planning pour chaque zone de votre corps.

Étape 4

Profitez de vos jambes douces et n’oubliez pas de faire vos séances de retouches :

Après votre première séance, une grande majorité de vos poils seront tombés et la repousse sera ralenti.

D’autre part, selon votre pilosité et la couleur de vos poils il est important d’être rigoureux quand aux séances de retouches. Elles sont généralement à faire toutes les 4 à 8 semaines. cela vous permettra de garder vos jambes lisses durablement.

Les meilleurs modèles d’épilateur à lumière pulsée

Braun Silk-expert 5 BD5009 Épilateur Lumière...
(237)
Promo
Epilateur à Lumière Pulsée, U-Kiss IPL...
(34)
Promo
Philips BRI956/00 Lumea Prestige Epilateur à...
(97)

Les recommandations avant utilisation

Quand l’utiliser ?

La plupart des épilateurs à lumière pulsée ne sont pas adaptés à une peau récemment exposée au soleil.

La période la plus propice à ce mode d’épilation est donc l’hiver, car il faut éviter de se bronzer 1 mois avant et 3 semaines après chaque traitement.

Il faut aussi noter que la zone à traiter doit être rasée quelques jours avant la séance pour que la chaleur de la lumière atteigne facilement le bulbe du poil. Cependant, évitez de vous épiler, car il faut que les poils soient visibles par l’appareil.

Quel est son efficacité ?

Les tests et témoignages prouvent que l’épilateur à lumière pulsée est bien efficace, du moins pour des résultats durables.

Il s’agit en effet d’un appareil à épilation semi-définitive qui permet d’éliminer un nombre limité de poils à chaque séance.

Voilà pourquoi les il est nécessaire de répéter les séances régulièrement selon les fréquences indiquées. Et selon la qualité de l’appareil, vous pourrez profiter d’une peau douce et lisse pendant toute une année après un traitement bien régulier de 10 à 15 séances.

Pour quel type de peau l’utiliser ?

L’épilateur IPL a été conçu pour détecter les poils noirs sur une peau claire. Il est alors plus intelligent d’appliquer cet outil sur des peaux très claires à légèrement foncées pour que le contraste avec les poils soit nettement visible et permet ainsi un traitement efficace.

Les contre-indication

L’utilisation de l’appareil à épilation semi-définitive est proscrite chez l’enfant et l’adolescent, tout comme chez la femme enceinte, la femme allaitante, les diabétiques et les personnes prenant des médicaments tels que de l’antibiotique, des photo-sensibilisants ou encore des anticoagulants.

Le traitement ne marchera pas également sur les poils clairs, blancs, gris, roux et il est déconseillé pour les peaux mates, bronzées, trop sombres et noires par risque de se faire brûler. Evitez d’appliquer l’épilation à lumière pulsée trop près des yeux, sur des tatouages, ainsi que sur des grains de beauté.

Enfin, il est formellement interdit d’épiler un duvet, car la chaleur dégagée par la lumière pulsée risque de les transformer en gros poils noirs, notamment ceux du visage et du ventre.

Utilisation en fonction des zones à épiler

Le visage

La peau du visage est très sensible et nécessite une opération délicate. L’épilation à la lumière pulsée de ces petites zones se fait le plus souvent au mode manuel, car la précision est très importante.

Les femmes traitent généralement les sourcils, le menton et la lèvre supérieure tandis que les hommes épileront le cou, la partie des oreilles et les pattes.

Les aisselles

Les aisselles font partie des zones les plus traitées avec l’épilateur à lumière pulsée et sur lesquelles on obtient de très bons résultats.

Femmes et hommes profiteront de cet appareil pour éliminer les poils des aisselles en seulement 5 minutes maximum pour chaque séance.

Les jambes entières

Pour une séance rapide et efficace, l’épilation à lumière pulsée des jambes se fait au mode continu.

Il suffira de maintenir le bouton du flash enfoncé pour que l’appareil émette des flashs continuellement et vous n’aurez qu’à le glisser sur vos jambes. La séance peut durer 15 minutes pour les deux jambes.

Le dos, les épaules, le torse

Ici, ce sont les hommes qui sont les plus concernés. En effet, l’épilation du dos, des épaules et du torse est très fréquente chez l’homme, que ce soit pour des raisons hygiéniques ou esthétiques. Et l’épilateur IPL leur permettra parfaitement de flasher ces zones.

Les zones intimes

Il est évident que l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique du maillot n’est pas du tout faisable à cause des douleurs.

Mais heureusement que l’épilateur IPL procure un traitement complètement indolore pour permettre de se débarrasser des poils existants sur ces parties.

Les autres zones

Sachez qu’il n’est pas très recommandé d’appliquer le traitement à la lumière pulsée sur une barbe, mais aussi sur les cuisses et les avant-bras. Les poils présents sur ces parties ne répondent généralement pas au traitement et peuvent au contraire devenir plus épais et plus noirs, surtout s’il s’agit de poils fins comme ceux du duvet et du ventre.

Utilisation chez la femme et l’homme

Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, il faut toujours attendre d’avoir une pilosité bien mature avant de commencer un traitement avec l’épilateur IPL pour le visage et le corps, c’est-à-dire entre 20 et 25 ans.

Pour le corps, l’appareil peut très bien servir aux hommes et aux femmes, notamment pour l’épilation à lumière pulsée des jambes, des aisselles, du maillot, du torse, des épaules et du dos. Par contre, seules les femmes peuvent appliquer l’épilateur à lumière pulsée sur le visage pour se débarrasser des poils du menton, de la lèvre supérieure et des joues.

Durée de vie d’un épilateur à lumière pulsée

Nombre de flash

Le nombre de flashs définit la durée de vie de l’appareil et peut varier d’un modèle à un autre.

En général, plus l’appareil est cher, plus il possède une lampe à très longue durée de vie.

Les flashs peuvent aller de 100 000 à 450 000 soit une durée de vie comprise entre 2 et 5 ans ou plus.

Nombre de séances

Vous trouverez sur le mode d’emploi de chaque épilateur à lumière pulsée le programme de séance à suivre pour un traitement efficace.

En général, les 4 premières utilisations doivent toujours se faire toutes les deux semaines ou tous les mois pour passer à une fois tous les 2 mois, puis une fois tous les 3 mois.

Au bout de 2 ans, les séances peuvent avoir un intervalle de 6 mois pour arriver jusqu’à un an. Un programme complet peut ainsi compter 10 à 15 séances en tout.

Nettoyage de mon épilateur à lumière pulsée

Il est très important de nettoyer votre épilateur après chaque usage, notamment pour garantir un meilleur fonctionnement.

Pour cela, passez un coup de chiffon doux sur la partie extérieure de l’appareil afin d’éliminer les éventuelles tâches de sueurs.

N’oubliez pas de nettoyer la surface lumineuse de chaque embout pour ne pas accumuler des restes de poils et endommager le système de flash de l’outil ou encore modifier l’intensité lumineuse qu’il produit.

mis à jour le 21 novembre 2018

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 2 avis - note: 5,00 sur 5