S’épiler les sourcils : nos conseils pour ne pas se rater !

Choisir la bonne méthode pour s’épiler les sourcils peut être compliqué, surtout pour une première fois.

Mais ne vous inquiétez pas, Meilleur-épilateur va vous aider à opter pour la meilleure technique d’épilation adaptée et vous donner quelques conseils pratiques pour obtenir des sourcils bien tracés.

Les méthodes efficaces pour s’épiler les sourcils

La cire

Elle est idéale pour celles qui supportent la douleur et qui privilégient la rapidité. Grâce à de la cire tiède ou des bandes de cire froide, l’épilation de vos sourcils peut se faire à la maison, mais une première séance en institut s’avère nécessaire pour bien définir la ligne et la forme de vos sourcils.

La pince à épiler

Il s’agit certainement du meilleur épilateur pour le visage, car elle permet de retirer les poils un à un.

La pince est surtout efficace pour celles qui ont une ligne des sourcils naturelle bien dessinée ou qui ont des sourcils peu fournis. Cependant, cette technique demande du temps et de la précision, mais la douleur est plus supportable.

Le fil

En retirant le poil jusqu’à sa racine, la méthode du fil est parfaite pour le duvet du visage, mais aussi pour dessiner les sourcils avec précision. Elle se pratique généralement en institut pour des résultats impressionnants et une épilation quasiment indolore, mais peut également se faire à la maison si vous avez une dextérité hors pair.

Quelles sont les types d’épilation à éviter pour cette zone ?

Le rasoir est à bannir au niveau des sourcils ainsi que sur le duvet du visage, car il n’est pas du tout précis et risque de rendre les poils encore plus épais. Vous éviterez également d’épiler les sourcils avec l’épilateur électrique, la crème dépilatoire ou encore l’épilateur à lumière pulsée et le laser.

Comment réussir une épilation des sourcils ?

Délimiter le sourcil

Utilisez un crayon et posez-le à la verticale sur l’aile externe du nez pour estimer le point de départ du sourcil.

Puis, tracez une ligne avec un crayon entre la commissure de votre lèvre et le coin externe de votre œil pour déterminer la fin du sourcil.

Les poils qui se trouvent en dehors de cette zone devront être retirés. Le sourcil doit également être aux deux tiers montants et au dernier tiers descendant.

Adopter les bons gestes

Il est toujours préférable d’effectuer un gommage 3 à 4 jours avant l’épilation. Juste avant la séance, prenez une douche bien chaude et appliquez un spray antiseptique pour éviter les infections.

Quelle que soit la méthode choisie, arrachez toujours dans le sens du poil pour limiter les poils incarnés. Et en fin de séance, n’oubliez pas d’hydrater la peau avec une crème apaisante à base d’huile d’amande douce, de karité ou d’aloe vera.

mis à jour le 06 mai 2020