Quelle est la différence entre le laser et la lumière pulsée ?

Le laser et la lumière pulsée sont deux méthodes efficaces pour une épilation longue durée. Mais quelle est la différence entre elles et laquelle faut-il adopter ?

Voici quelques éléments de réponses qui pourront vous aider à mieux les comprendre et choisir la technique qui vous correspond le mieux.

L’épilation à la lumière pulsée

Mode de fonctionnement

L’épilation à la lumière pulsée ou IPL est une technique qui est plutôt privilégiée par les instituts. Celle-ci consiste à émettre des flashs lumineux à plusieurs longueurs d’onde qui se convertissent en forte chaleur allant jusqu’à 70 °C au contact du poil pour détruire sa racine.

La lumière pulsée ou lampe flash a un spectre plus large qui va de 700 à 1 200 nanomètres couvrant ainsi de plus grandes surfaces de poils. Les meilleurs épilateurs IPL offrent un réglage de l’intensité selon le type de peau et la zone à traiter.

Avantages

L’un des avantages de l’épilation à la lumière pulsée est le fait qu’elle indolore. Cette technique est plus efficace que le laser sur les poils fins et plus clairs grâce à la forte lumière qui détruit la racine des poils.

Une autre raison de choisir un épilateur à la lumière pulsée plutôt qu’un épilateur à laser est qu’il est beaucoup moins onéreux à l’achat et plus simple à utiliser. Vous pourrez en trouver dans un magasin spécialisé ou sur internet et donc vous en procurez pour vous épiler chez vous en toute facilité.

L’épilation au laser

Mode de fonctionnement

C’est la méthode que les dermatologues esthétiques utilisent le plus du fait qu’elle est plus étudiée par les scientifiques. L’épilation au laser permet de tuer la base des follicules pileux grâce à la production d’une seule longueur d’onde précise de lumière qui pénètrera un peu plus profondément dans la peau.

On peut distinguer les lasers Alexandrite avec une longueur d’onde de 750 nanomètres, les lasers diodes de 810 nanomètres et les lasers yag de 1 064 nanomètres.

Avantages

Avec un épilateur à laser, l’énergie produite est plus intense et se focalise sur le follicule pileux, plutôt que sur la peau environnante. Il permet ainsi d’obtenir des résultats plus rapides. Six ou sept séances suffisent pour enlever 80 % des poils.

Aussi, cette technique d’épilation est adaptée aux peaux foncées et se révèle beaucoup plus abordable, puisqu’une séance pour les demi-jambes coûte entre 100 et 210 euros contre 800 et 1 100 euros pour la lumière pulsée.

mis à jour le 06 mai 2020