Epilation : quelles sont les différentes méthodes efficaces ?

Choisir la manière s’épiler les poils dépend surtout de la sensibilité de chaque personne et de la zone à traiter.

Retrouvez vite sur Meilleur-Epilateur les différentes techniques efficaces pour vous épiler facilement en fonction de vos envies.

Les meilleures méthodes d’épilation pratiques et rapides

Le rasage

Il permet un rasage de près, mais vous expose à des risques de coupure, d’infections et favorise surtout une repousse très rapide des poils qui deviennent encore plus épais. Le rasoir manuel ou électrique est uniquement réservé pour les pressés et ceux qui ne supportent pas la douleur.

La crème dépilatoire

Elle est composée de substances chimiques et ne peut pas être appliquée sur les parties sensibles, telles que le visage et les muqueuses. La crème dépilatoire est également une alternative en cas d’urgence, mais de doit pas être utilisée régulièrement.

Les méthodes d’épilation moins pratiques, mais durables

La cire

Cire chaude, froide ou tiède, c’est la meilleure méthode à adopter pour épiler efficacement toutes les parties du corps et même du visage. Elle élimine les poils jusqu’à leur racine et laisse une peau douce et lisse pour un minimum de 3 semaines. En revanche, il faudra s’armer de courage pour supporter la douleur.

La pince à épiler

Elle est très pratique pour dessiner les sourcils et finaliser une épilation à la cire, car attrape les poils un à un. On l’utilise généralement pour tous les travaux de précision et de finition sur tout le corps et le visage.

Le fil

Il s’agit d’une technique d’épilation qui consiste à utiliser deux longs fils permettant d’arracher même les poils les plus fins, notamment les sourcils. Il faut être bien rodé pour avoir le coup de main, à moins que l’on soit esthéticienne de métier.

L’épilateur électrique

Cette méthode s’avère très douloureuse puisqu’elle doit être appliquée sur peau sèche. Elle peut être supportable sur les jambes et le visage, mais difficilement sur les parties sensibles comme les aisselles et le maillot.

Epilation semi-définitive et définitive pour se débarrasser des poils

La lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée peut se pratiquer à la maison comme en institut, sur toutes les parties du corps, mais n’est pas très conseillée pour le visage surtout près des yeux. Elle demande un traitement sur plusieurs mois, voire des années, pour ralentir la pousse des poils et nécessiter que deux ou trois séances d’épilation tous les ans.

Le laser

Il s’agit d’une méthode sophistiquée qui se pratique uniquement chez un dermatologue ou un centre spécialisé. Le laser permet d’éliminer complètement la racine du poil pour éviter qu’il repousse. Toutefois, cette technique nécessite également un long traitement sur des séances répétitives, sans oublier que le coût d’une épilation définitive n’est pas accessible à tous les budgets.

mis à jour le 06 mai 2020