Épilation : quelle technique choisir en fonction de la zone à épiler ?

Il existe aujourd’hui différentes méthodes d’épilation pour éliminer facilement les poils indésirables du visage et du corps et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Que ce soit à la cire, au rasoir ou avec un épilateur à lumière pulsée, quelle technique choisir pour quelle zone ? Voici un guide qui vous présente chacune des techniques avec les zones qui leur sont adaptées.

La cire

C’est une méthode efficace et assez durable comparée à d’autres. L’épilation à la cire dure en effet environ un mois en fonction du type de poils. Elle a aussi comme avantage de pouvoir être utilisée sur toutes les parties du corps, y compris les plus sensibles. Cependant, l’utilisation de la cire demande un peu de temps et s’avère également assez douloureuse.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour de la cire chaude sur les zones sensibles, comme les aisselles ou le maillot du fait que la chaleur dilate les pores pour que les poils se retirent plus aisément.

Les crèmes dépilatoires

L’épilation aux crèmes dépilatoires consiste à dissoudre les poils. C’est une technique rapide et indolore, puisqu’elle n’arrache pas les poils. Elle est donc idéale pour les personnes qui ne supportent pas la douleur. Son inconvénient est qu’elle n’est pas aussi durable que la cire.

De plus, étant chimiques, les crèmes dépilatoires peuvent provoquer des allergies. Voilà pourquoi elles ne sont pas très conseillées pour une épilation des zones sensibles, comme le maillot, le visage et les aisselles.

Le rasoir manuel ou électrique

Il s’agit sans doute de la technique la plus rapide. L’épilation au rasoir est un bon compromis lorsqu’on manque de temps ou en cas d’urgence. Elle convient au visage ainsi qu’à toutes les zones du corps.

Il faut toutefois savoir que le rasage n’offre pas une épilation parfaite et il faut le réitérer régulièrement, puisque les poils sont juste coupés à la base de la peau.

L’épilateur électrique

Comme la cire, c’est une méthode qui permet d’arracher les poils à leur racine. L’épilateur électrique offre une épilation optimale et durable. Si c’est la solution idéale pour les jambes et les bras, elle l’est un peu moins sur les parties du corps les plus sensibles, car elle est assez douloureuse.

Aussi, c’est une technique qui requiert un certain temps su fait qu’il faut repérer chaque poil et bien diriger l’appareil.

L’épilateur à la lumière pulsée ou IPL

C’est une méthode qui procure un résultat optimal et semi-définitif sur toutes les parties du corps. L’épilation définitive IPL consiste à brûler la racine des poils afin qu’ils ne se reproduisent plus.

En effet, l’épilateur à la lumière pulsée émet des flashs lumineux qui se convertissent en forte chaleur au contact du poil. En plus d’être efficace et durable, voire définitive, cette méthode est rapide et indolore. Seul bémol, elle a un certain coût.

mis à jour le 06 mai 2020