Épilation définitive : faut-il consulter un dermatologue avant ?

L’épilation définitive, que ce soit au laser ou à la lampe flash, suscite de nombreuses questions. Est-ce vraiment efficace ? Chez le dermatologue, en institut ou à la maison ? Quels sont les risques et les contre-indications ? Meilleur-épilateur vous présente quelques conseils et avis apportés par les dermatologues.

Epilation au laser ou à la lumière pulsée ?

Il faut savoir différencier l’épilation laser et lumière pulsée. Bien que ces techniques ont le même principe qui est d’émettre des photons en direction d’une cible pour la détruire, leur mode de fonctionnement n’est pas le même.

L’épilateur à laser envoie un faisceau lumineux à longueur d’ondes unique, ce qui signifie que tous les photons sont identiques. Le fonctionnement d’un épilateur à lumière pulsée est différent, car il émet des flashs à plusieurs longueurs d’onde différents en vitesse, en puissance et en direction.

S’agit-il vraiment d’une épilation définitive ?

L’épilation au laser est aujourd’hui la technique la plus efficace pour éliminer les poils indésirables sur le long terme.

Cela parce qu’elle utilise un faisceau lumineux avec des photons tous identiques la rendant plus précise et sélective. Vous ne devriez avoir plus aucun poil une fois que vous avez effectué toutes les séances.

La lumière pulsée est une méthode plutôt semi-définitive, puisque même si l’on suit un traitement, les poils ne disparaissent jamais définitivement.

Où pratiquer l’épilation IPL ?

L’épilateur à laser est un appareil strictement réservé aux professionnels de santé. Vous ne pouvez donc effectuer vos séances que dans un centre d’épilation laser ou chez un dermatologue. Ce qui n’est pas le cas pour un épilateur à lumière pulsée qui peut être utilisé en institut ou à la maison.

Pour une épilation au laser, nous vous conseillons d’aller chez un dermatologue pour davantage de sécurité. Mais pour une épilation à la lumière pulsée, une séance à domicile vous permettra de faire des économies.

Existe-t-il des risques et des contre-indications ?

Il est toujours préférable de consulter un dermatologue et de demander des conseils avant de se lancer dans l’épilation définitive pour obtenir de meilleurs résultats tout en éloignant les mauvaises surprises.

En effet, il y a des risques de brûlures dans certains cas. Il faut par exemple éviter d’épiler une peau bronzée, colorée à l’autobronzant ou à la suite d’une complémentation en bêtacarotène.

L’épilation longue durée est aussi déconseillée à la femme enceinte et aux personnes de moins de 20 ans.

mis à jour le 06 mai 2020