Epilation à la cire : tout ce qu’il y a d’important à savoir

Vous souhaitez tenter l’épilation à la cire, mais manquez d’informations concernant cette technique ? Ne vous en faites pas, notre site a travaillé pour vous et vous dévoile à travers cet article tous les atouts de cette pratique, ainsi que les clés d’une épilation à la cire réussie.

Qu’est-ce que l’épilation à la cire ?

Le principe de l’épilation à la cire est d’étaler une substance collante sur toutes les parties du corps où on veut éliminer les poils. La cire va emprisonner les poils et devra être tirée d’un coup sec pour arracher les poils jusqu’à leur bulbe.

Cire chaude, tiède ou froide ?

Cire chaude

La cire chaude est généralement conseillée pour ceux et celles qui ne présentent pas de problèmes de circulation sanguine ou de peau sensible.

Elle est également très efficace sur tous types de poils et de surfaces, mais nécessite un peu d’organisation et d’habitude à cause des risques de brûlure.

Cire froide

Très pratique et facile d’utilisation, la cire froide est particulièrement efficace sur les poils qui poussent de manière homogène. En revanche, elle est moins efficace sur les aisselles, les sourcils et le duvet. Elle est conseillée pour les peaux sensibles à la chaleur.

Cire tiède

Aussi appelée cire orientale, la cire tiède est à la fois économique et écologique. Elle peut être préparée à la maison avec des ingrédients naturels et se montre moyennement efficace, car elle ne colle que sur des poils de 5 mm et plus et nécessite quelques entraînements.

Avantages et inconvénients de l’épilation à la cire

Avantages

L’arrachage des poils à la cire n’est pas vraiment une épilation définitive. En revanche, au fil des séances, les poils repoussent beaucoup plus fin et moins drus, d’autant plus qu’ils n’apparaissent qu’au bout de 3 à 4 semaines. C’est également une technique d’épilation à moindre coût et que l’on peut très bien faire soi-même à la maison.

Inconvénients

L’épilation à la cire est douloureuse et n’est pas très adaptée aux plus sensibles. Elle peut aussi demander plus de préparation et de vigilance à chaque séance, notamment pour l’utilisation de la cire chaude. Enfin, elle nécessite un peu d’entraînement avant d’avoir le coup de main.

page-introuvable-Meilleur-Epilateur-Com

Épilation à la cire : mode d’emploi

Voici quelques conseils pour procéder à une épilation réussie.

Avant

L’idéal sera de réaliser un gommage quelques jours avant la séance, puis de prendre une douche bien chaude juste avant l’épilation. Cela favorisera notamment la dilatation des pores, mais limitera aussi les risques d’infections et de poils incarnés.

Pendant

Pour la cire chaude, l’acquisition d’un kit de préparation sera nécessaire, surtout pour chauffer les billes ou disques de cire.

Etalez bien la cire avec une spatule, attendez qu’elle refroidisse, puis arrachez la bande de cire d’un coup sec dans le sens de la pousse du poil. Reprenez 2 à 3 fois pour tout éliminer.

Dans le cas de la cire froide, il vous suffit d’acheter des bandes de cire prêtes à l’usage que vous viendrez coller sur les parties à épiler.

Après

Passez la zone épilée sous l’eau froide pour soulager la douleur et n’oubliez pas d’hydrater la peau avec des produits à base d’huile d’amande douce, de ricin, de karité ou d’aloe vera. Par ailleurs, évitez d’appliquer des produits à base d’alcool, d’effectuer un gommage ou encore de vous exploser au soleil.

mis à jour le 06 mai 2020